Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2016 > Alfred Douglas

Alfred Douglas

  • jeudi 24 décembre 2015
  • /
  • Dans le DP en

Lord Alfred Bruce Douglas était un poète anglais de la fin du XIXème et de la première moitié du XXème. Surnommé Bosie par ses proches, nous nous contenterons d’utiliser ce surnom qui signifie "beau garçon". Bosie, donc, faisait partie des poètes uraniens, un groupe de poètes homosexuels anglais de leur temps, intéressés par la Grèce antique, l’idée antique de pédérastie et la versification classique. Bosie avait tout à fait sa place dans ce groupe, lui dont la poésie revêtait un style classique évoquant parfois l’homosexualité, comme dans ce vers connu à la fin du poème Deux amours : "L’amour qui n’ose pas dire son nom".

Mais la célébrité posthume de Bosie est surtout due à sa relation avec l’écrivain Oscar Wilde. Wilde a entretenu une relation passionnée avec Bosie jusqu’à sa mort, lui adressant notamment son fameux De Profundis. Malheureusement, cet élément de sa biographie occulte souvent les poèmes de l’extravagant personnage. L’entrée de Bosie dans le domaine public permettra peut-être au public de redécouvrir ses poèmes !

Dans la deuxième partie de sa vie, Alfred Douglas a renié Wilde et la relation qu’ils ont eu, embrassant le catholicisme et se mariant. Homme complexe et ambigu (il écrira cependant sur cette relation vers la fin de sa vie), il fondera également une revue antisémite dans laquelle il collaborera, se faisant l’avocat en Angleterre du Protocole des Sages de Sion.

Liens connexes


Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfre...


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut