Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2016 > Felix Salten

Felix Salten

par Silvae
  • lundi 21 décembre 2015
  • /
  • Dans le DP en

Le Bambi original n’est pas celui de Disney, il n’a pas été écrit pour un public d’enfants. C’est à l’origine un roman de Felix Salten paru en 1923. Il a inspiré les longs-métrages d’animation des studios Disney, Bambi (1942) et Bambi 2 (2006). Le roman fut un grand succès dès sa sortie en 1923. Le Bambi de Disney n’est donc pas dans le domaine public mais c’est bien le roman original de Salten qui le deviendra en 2015.

Le Bambi "encore plus original" était un faon de chevreuil rencontré par Félix dans les Alpes, le vrai Bambi est donc français, mais ça personne ne le dira jamais parce que les animaux sont comme les idées, ils sont de LIBRE PARCOURS.

Le livre de Salten : Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois a été interdit en Allemagne nazie en 1936, parce que considéré comme « allégorie politique sur le traitement des Juifs en Europe » De nombreux exemplaires en ont été brûlés, ce qui rend les premières éditions originales très difficiles à trouver. Domaine public ou pas, il faudra toujours se ruiner pour acheter une édition originale de 1928 (ce n’est donc pas une édition vraiment originale puisque la première est de 1923). A 1500 dollars sur Ebay, c’est probablement une arnaque.

Bambi 2 de Disney n’est pas la suite imaginée par Salten à son roman de 1923, qui, elle, est intitulée Les Enfants de Bambi : une famille dans la forêt (Bambis Kinder, Eine Familie im Walde)

En dehors de Bambi, c’est toute l’œuvre et le bestiaire de Félix Salten qui est libérée : "Dans Hops le lièvre, on suit les aventures d’un petit lièvre qui affronte la faim, le froid, les renards et les chasseurs. Avec Perri, l’écureuil, on découvre la vie d’un petit écureuil et les mœurs particulières des animaux de la forêt : lièvres, hiboux, cerfs, coucous... Dans Renni, chien de guerre, Salten raconte le dressage d’un chien qui, à force de patience et de persévérance, s’initie à son dur métier de chien sanitaire, sauveteur héroïque. Dans Florian, le cheval de l’empereur, l’auteur évoque le dressage du demi-sang de l’Empereur à la cour d’Autriche." (Wikipédia). Plusieurs des œuvres de Salten ont inspiré des films pour enfants.

Bambi a beau symboliser l’innocence dans l’image qu’en a donné Disney, ça n’a pas empêché les héritiers de Salten et Disney de s’étriper juridiquement. Ce combat a été particulièrement sanglant et a abouti à une décision complètement absurde, encore controversée aujourd’hui. Elle stipule que parce que Salten n’avait pas mis la notice de copyright dans l’édition de 1923, cette date ne peut pas être considérée comme celle permettant le calcul de la date d’entrée dans le domaine public de l’œuvre. Il faut considérer l’édition de 1926 pour la publication sur le sol américain avec la mention adéquate. Si on devait appliquer sérieusement cette jurisprudence débile, une tragédie grecque dans le domaine public depuis bien longtemps serait libre partout ailleurs... sauf aux USA où elle pourrait être à nouveau sous copyright une fois publiée sur le sol américain !

Une fois vraiment dans le domaine public, on peut dire que Bambi regagne un peu l’innocence légendaire que ses adaptateurs, héritiers et exploitants n’ont jamais eue...


Article Wikipédia : Felix Salten


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut