Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Frances Hodgson Burnett

Frances Hodgson Burnett

  • jeudi 5 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014

[caption id="attachment_950" align="alignnone" width="210"] Frances Burnett, part of a photograph by Herbert Rose Barraud (1845-1896). Domaine public[/caption]

Œuvre Principale

Le Jardin secret

Description

Frances Hodgson Burnett est une romancière d’origine anglaise pionnière de la littérature pour enfants. Née près de Manchester, au coeur de l’Angleterre industrielle, elle émigre aux Etats-Unis avec sa famille à l’âge de seize ans. Afin de contribuer aux finances du foyer, elle se met à écrire des nouvelles pour des journaux : même si elle n’est pas très attentive à la qualité de ses histoires, celles-ci lui permettent de vivre de sa plume ainsi que sa mère.

Elle se marie en 1874, et donne naissance à deux fils sans cesser d’écrire. Sa vie se partage alors entre Paris, le Tennessee et Washington D.C. C’est en 1879, après une rencontre avec Louise May Alcott, qu’elle a le désir d’écrire pour les enfants, mais la tenue de son foyer et son activité forcenée d’écrivain ont quelque peu raison de sa santé. En 1886 est publié Le Petit Lord Fauntleroy , succès immédiat aux Etats-Unis et en Angleterre, traduit en 12 langues et porté sur les planches. Aussitôt après, elle récidive avec Sara Crewe , qui deviendra par la suite La Petite Princesse . Après la mort de son fils aîné, et une fois le cadet devenu adulte, elle divorce de son époux médecin et se consacre entièrement à la littérature. Elle se remarie avec Stephen Townsend, mais ce mariage est malheureux ; elle passe quelque temps en sanatorium, et doit écrire de nouveau fiévreusement pour faire face à ses dépenses.

Sa demeure de Great Maytham Hall et ses alentours lui inspirent la trame du Jardin secret , où l’arrogante Mary, dépositaire de la clef d’un jardin abandonné, y découvre la joie, la sérénité et l’amitié.

Les romans de Frances Hodgson Burnett sont pionniers dans le roman d’apprentissage pour enfants : la différence de culture entre les sociétés anglaise et américaine, le courage dans l’adversité, la gentillesse et la bonté triomphantes font leur succès, en plus de l’effet de mode (les petits costumes en velours du petit lord Cedric s’arrachèrent dans les magasins !).

Nationalité

Britannique

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

Liste des oeuvres sur Wikipédia (en).


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut