Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Hans et Sophie Scholl

Hans et Sophie Scholl

  • samedi 7 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014

[caption id="attachment_938" align="alignnone" width="300"] Timbre publié en 1961 par la Poste allemande de la RDA.[/caption]

Œuvre Principale

Les tracts de La Rose Blanche

Description

Hans et Sophie Scholl sont deux figures de la résistance allemande. Après être passés par les jeunesses hitlériennes, le frère et la sœur Scholl ont organisé un mouvement de résistance La Rose Blanche qui agit dans le milieu universitaire pour dénoncer la barbarie du régime nazi. La construction intellectuelle et l’engagement politique des Hans trouvent leur origine à la fois dans la religion, les Hans sont issus d’une famille pratiquante, et à la fois dans la philosophie qui les a aidés à réfléchir et résister à l’endoctrinement de masse. Leur activité militante se traduit essentiellement par des diffusion de tracts et l’écriture de slogans sur les murs dénonçant le Troisième Reich. C’est à partir de l’été 1942 qu’ils décident d’écrire et diffuser les tracts signés La Rose Blanche à des intellectuels allemands. La bataille de Stalingrad et les autres événements majeurs de la guerre ont donné lieu à la rédaction d’un nouveau tract. Le sixième tract a été le dernier publié par La Rose Blanche, Hans et Sophie Scholl ont été dénoncés par le concierge de l’université de Munich et exécutés par la Gestapo au mois de février 1943.

Nationalité

Allemande

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

Voir la liste sur Wikipédia


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut