Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Max Reinhardt

Max Reinhardt

  • jeudi 12 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014
Description

Max Reinhardt (1873-1943) est l’une des personnalités incontournables de l’espace culturel de langue allemande des trois premières décennies du XXème siècle. Autrichien de naissance, c’est à Berlin qu’il va réaliser ces principales mises en scènes. Max Reinhardt s’essaye à tous les genres – de Goethe à l’expressionnisme en passant par Strindberg ou Kleist – à toutes les scènes, il est aussi bien capable de monter des pièces pour le Grosses Schauspielhaus (3000 places) que pour des spectacles plus intimistes au Kammerspiele (littéralement : théâtre de chambre). Il renouvelle durablement le théâtre européen en créant des dispositifs scéniques originaux comme par exemple les scènes tournantes.

Le travail de Max Reinhardt rayonne sur toute la culture allemande des années 1900 à 1933. Nombreux sont les acteurs ou metteurs en scène de cinéma à avoir débutés sous sa direction. Il suffit, en effet, de citer quelques noms pour se rendre aisément compte de la place centrale occupée par Max Reinhardt dans l’art et la culture de la République de Weimar. Conrad Veidt, l’interprète de Cesare dans Le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene – 1919 – a appris son métier avec Reinhardt tout comme Friedrich Wilhelm Murnau le cinéaste auteur de Nosferatu, Le dernier des hommes ou encore Faust. Après 1933 et la nomination d’Hitler au poste le chancelier, Reinhardt quitte l’Allemagne pour les États-Unis où il meurt dix ans plus tard le 31 octobre 1943.

L’entrée de l’œuvre écrite de Max Reinhardt dans le domaine public offre l’occasion de (re)découvrir l’ensemble de ses écrits.

Nationalité

Autrichienne


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut