Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Otto Freundlich

Otto Freundlich

  • lundi 9 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014
Œuvre Principale

Sculpture : L’Homme nouveau ( Der neue Mensch )

Description

Né en 1878 à Slupsk (actuelle Pologne), Otto Freundlich étudie l’odontologie, le commerce, et l’histoire de l’art avant de se tourner vers la musique, puis la sculpture et la peinture. Artiste multiple, il fut l’un des précurseurs de la peinture non figurative. Installé au Bateau-lavoir à Montmartre en 1910, il expose à travers l’Europe ses sculptures et ses peintures, tout en s’investissant dans de nombreuses formations. Il est de ceux qui exposent à Cologne pour DADA, participent à Cercle et Carré ou encore Abstraction-Création à Paris.

Son art s’illustre dans ses peintures et ses sculptures, mais aussi dans la mosaïque, le vitrail, la gravure, le dessin et l’écriture. Il est reconnu par ses pairs : Max Ernst avec qui il expose, Picasso qu’il rencontre à Paris, Kurt Schwitters qui échange des oeuvres avec lui, Walter Gropius qui souhaite l’intégrer au Bauhaus ou encore Walter Benjamin.

En tant qu’artiste juif et moderne, ses oeuvres sont présentées lors de l’exposition sur l’art dégénéré ( Entartete Kunst ) organisée par les nazis en 1937. Dénoncé parce que juif, il meurt assassiné par les nazis dans le camp de Lublin-Majdaned en 1943.

Nationalité

Allemande

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)


-  L’Ascension sur le site du Städel Museum

-  Photographies de quelques unes de ses sculptures sur Wikimédia Commons

Commentaire sur le statut légal

De son vivant, Otto Freundlich s’est élevé contre le commerce des oeuvres d’art au Congrès international des artistes progressifs. On ne peut donc que se réjouir de son élévation dans le domaine public en 2014.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut