Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2016 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2016.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2016 > Paul Valéry

Paul Valéry

  • vendredi 25 décembre 2015
  • /
  • Dans le DP en

Paul Valéry qui tombe du ciel dans le domaine public, quoi de mieux qu’un 25 décembre pour l’annoncer.

Paul Valéry est à la fois un philosophe, un essayiste, un poète.

Né à Sète en 1871, son père est corse et sa mère génoise, voilà de quoi faire un mélange qui va s’épanouir en France. Eduqué chez les dominicains, il poursuivra ses études de droit à Montpellier. Il manifeste rapidement un intérêt pour la poésie et publie ses premiers vers à 18 ans dans une revue. Rapidement, il fait la connaissance de Pierre Louys, d’André Gide et de Mallarmé.

Paul Valéry a obtenu une reconnaissance officielle en étant élu à l’Académie française notamment en 1925.

Toutefois, Valéry n’est pas dupe et sa position reste celle d’un observateur critique du monde dans lequel il vit. Ses choix politiques en faveur des juifs et de la Résistance lui vaudront plusieurs mises à l’écart pendant l’occupation. Il meurt le 20 juillet 1945 et bénéficiera de funérailles nationales à la demande de De Gaule. L’université de Montpellier porte actuellement son nom.

Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la richesse de l’oeuvre de Paul Valéry, dont l’arrivée dans le domaine public va permettre sa redécouverte. S’il apparaît parfois présent en tant que poète dans les programmes, son oeuvre de réflexion sur l’esprit mérite un nouvel éclairage bien au-delà des célèbres citations comme « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » qui marque le début de son ouvrage " la crise de l’esprit". Car c’est bien l’ouvrage en entier qu’il faut lire au-delà de la célèbre citation. Valéry demeure en effet éclairant actuellement pour mieux saisir la question spirituelle bien-au delà du simple discours religieux.

Liens connexes


Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_...


C'est permis !

Plusieurs pistes simples peuvent être envisagées. Il est possible de travailler avec des élèves sur ses poésies notamment pour les mettre en valeur de façon imagée, mais aussi de les chanter, de les déclamer. Vous pouvez aisément créer un calendrier des poésies de Paul Valéry avec des photos des lieux dans lesquels il aimait vivre.

Encourageons les chercheurs à produire de nouvelles visualisations de l’œuvre et de circulation à l’intérieur, notamment pour voir comment Valéry a cherché à défendre la valeur esprit contre les valeurs bellicistes, xénophobes ou marchandes. Un beau projet serait de produire une édition critique et annotée collaborativement de l’oeuvre de Paul Valéry.

On peut aussi s’amuser à réaliser quelques visualisations avec le logique Iramuteq comme dans l’exemple suivant avec un nuage de mots de la crise de l’esprit :

Ou avec ce graphe de similarité à partir du même corpus :

On lira ou relira la soirée avec Monsieur Teste qui est déjà sur wikisource mais aussi en plusieurs versions sur InternetArchive.

Voilà de quoi envoyer quelques cadeaux de dernière minute par mail à vos amis pour propulser un peu de valeur esprit.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut