Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Robert-Antoine Pinchon

Robert-Antoine Pinchon

  • mercredi 25 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014

Œuvre Principale

Série de peintures sur la Normandie.

Description

Robert Antoine Pinchon est un peintre postimpressionniste français né en 1886 et mort en 1943. Il est attiré par la peinture assez tôt, il expose sa première toile à l’âge de 14 ans. Il s’inscrit quelques années après à l’Ecole des Beaux-Arts. C’est grâce à un collectionneur, Delepeaux, que Robert Antoine Pinchon fait la rencontre de Lebourg, Monet et Pissarro. Claude Monet parle de lui en ces mots « Une étonnante patte au service d’un œil surprenant ».

Sa peinture se caractérise en particulier par sa maîtrise des couleurs pour peindre des paysages de sa Normandie natale, le soleil et les couleurs chaudes de l’automne.

En 1907, Robert Antoine Pinchon participe au Salon d’Automne où il se découvre une passion pour les œuvres de « fauves ». Cette même année 1907, il fonde le groupe des Trente (XXX) avec Dumont.

La Première Guerre mondiale l’a contraint a arrêter temporairement la peinture. Il est blessé puis ensuite fait prisonnier pendant la bataille de Verdun.

Sa reconnaissance l’a conduit à intégrer l’Académie de Rouen en 1932 qu’il a présidé à partir de 1941.

Nationalité

Française

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

Liste des œuvres sur Wikipédia


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut