Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Sophie Taeuber-Arp

Sophie Taeuber-Arp

  • jeudi 26 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014
billetsuisse Œuvre Principale

Marionettes et têtes Dadas

Description

Sophie Taeuber a fait des études d’art et décide dès 1915 de renoncer à toute représentation figurative. Épouse de Jean Arp, elle va animer joyeusement avec lui la vie artistique de la première partie du XXème siècle (elle meurt par accident en janvier 1943) en travaillant avec de nombreux artistes ou intellectuels : le poète Dada Hugo Ball, la danseuse Mary Wigmann, le psychiatre Carl Gustav   Jung, l’architecte Adolf Loos, le couturier Paul-Henri Poiret, le collectionneur Albert Eugene Gallatin et la galeriste Jeanne Bucher, les peintres ou sculpteurs Theo van Doesburg, Joaquín Torres García, Michel Seuphor, Auguste Herbin, Leo Leuppi, Georges Vantongerloo, Max Bill, Alberto Magnelli et Sonia Delaunay.

Son parcours artistique est décrit sur le site de la fondation Arp.

Nationalité

Suisse, naturalisée française en 1926.

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

La fondation Arp signale toutes les exposition de Sophie Taeuber-Arp et s’attache à rédiger le catalogue de ses oeuvres.

Commentaire sur le statut légal

L’atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber se visite à Clamart : un bel endroit, sobre, où émane le style Bauhaus, où vous pourrez demander à prendre des photographies des oeuvres de Sophie Taeuber-Arp désormais dans le domaine public dès janvier 1914 (attention, les jours d’ouverture et les horaires sont limités).

 

Crédits photographique : un billet suisse représentant Sophie Taeuber-Arp, pour le moment il est difficile de trouver une représentation de l’artiste libre de droit,...


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut