Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Woodbridge Strong Van Dyke

Woodbridge Strong Van Dyke

  • samedi 21 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014
Œuvre Principale

Tarzan

Description

Woodbridge Strong Van Dyke est un réalisateur d’origine américaine né en 1889 en Californie, fils d’une pianiste devenue par la suite comédienne et d’un avocat.

Son parcours ne le prédestinait pourtant pas au cinéma. En effet, il a d’abord été chercheur d’or puis bûcheron avant d’en arriver au cinéma. C’est en 1915 qu’il découvre sa vocation en tant qu’assistant de D.W Griffith sur le tournage du film Intolérance. Puis a été tour à tour scénariste, producteur, interprète...

Ce n’est qu’en 1917 que Woodbridge Strong Van Dyke passe derrière la caméra en réalisant son premier film en pleine âge d’or du cinéma muet.

A partir de 1926, il réalise plusieurs films pour la MGM. Une grande partie d’entre eux sont des films d’aventures. Mais c’est surtout le film T arzan en 1932 qui l’a fait entrer dans la postérité.

Woodbridge Strong Van Dyke est reconnu comme un très bon technicien et s’est distingué par sa rapidité à réaliser les films. Cette qualité lui a d’ailleurs valu le surnom de « One shoot Woody « (Woddy une seule prise).

Son succès l’a conduit à faire tourner des grands noms du cinéma d’entre-deux-guerres : Clark Gabel, Ingrid Bergman, Joan Crawford.

Il apprend en 1943 qu’il est atteint d’un cancer et décide de mettre fin à ses jours.

Nationalité

Américaine

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

Filmographie de Woodbridge Strong Van Dyke sur Wikipédia

Commentaire sur le statut légal

JPEG - 3.5 ko
Retour en haut