Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2015 > Fanny Clar

Fanny Clar

  • jeudi 4 décembre 2014
  • /
  • Dans le DP en 2015

Voilà, vous êtes maintenant dans le domaine public, Mme Clar. Cela vous aurait sans doute plu, vous la journaliste engagée du début du vingtième siècle, féministe et pacifiste.

Comme l’écrit François Clar, votre petit fils, en 1974, « peu de femmes journalistes, avant la guerre, défendaient leur idéal de justice et de liberté ». Et pourtant, vous participez à l’Almanach de la paix 1934, publié en 1933.

Nous n’avons pas de portrait de vous, aussi je ne peux que vous imaginer au travers d’une image un peu floue aperçue dans l’Atalante de Jean Vigo, dans lequel vous faites une apparition. Vous étiez une amie de longue date du père de Jean Vigo, Miguel Almeyreda que vous aviez connu en 1913 au Bonnet Rouge, journal anarchiste et satirique. Puis vous êtes restée amie avec le fils, ce qui nous vaut de vous apercevoir dans son film.

En plus du Bonnet Rouge, vous avez également collaboré à l’Humanité, à la Guerre sociale, à Populaire, à Floreal. Vous écrivez articles, poèmes, pièces de théâtre et livres pour enfants.

Quelques uns de vos textes ont été mis en musique par Paul Arma dans ses Chants du Silence. On voit par là votre éclectisme et votre curiosité. En 1920, vous écrivez dans Floréal un article sur la "bonne Louise", Louise Michel. On imagine votre enthousiasme pour écrire ces lignes, vous dont le grand-père, Clare Firmin Goulancourt était « communeux de 71 », peut-être l’inspirateur de votre engagement à gauche ?

Au moment de votre mort, en février 1944, vous étiez membre de la Société des Gens de Lettres depuis vingt ans.


Article Wikipédia : Fanny Clar


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut