Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2018 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2018.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2018 > Ettore Bugatti

Ettore Bugatti

  • vendredi 8 décembre 2017
  • /
  • Dans le DP en 2018

Ettore Bugatti (1881-1947), né à Milan en Italie, puis arrivé en France en 1904, a toujours baigné dans la culture artistique. Son père, Carlo Bugatti était un grand ébéniste designer, son grand-père, architecte et sculpteur, et son frère devint lui-même sculpteur. Doué lui-aussi pour le dessin, il entra à l’académie des Beaux-Arts Brera de Milan où il étudia également la sculpture.

Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher

Très tôt, il saura s’entourer des plus grands. Il fera ses armes aux côtés de Prinetti et Stucchi, des frères Gulinelli, mais aussi de De Dietrich. Pour eux, il lancera ses premiers modèles de voitures, de la Bugatti Type 1 à la Bugatti Type 7. Dès 1909, il s’installera à son compte à Molsheim en Alsace. C’est alors qu’il lancera ses premiers modèles sous SA marque, Bugatti. Il adoptera comme devise « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher », affirmant sa volonté de s’inscrire dans l’univers du luxe.

Au fil de sa carrière, il multipliera les modèles mythiques (pour ne citer qu‘eux) : la « Bébé Peugeot » (Ettore cédera une de ses licences au célèbre fabricant Peugeot), la « Brescia », la « Type 30 Tourer », et la « Royale », considérée encore aujourd’hui comme « la voiture la plus onéreuse du monde ».

Illustration : l’image provient de la Bibliothèque en ligne Gallica et est d’identifiant btv1b9046038q [1]


Domaine public

A partir du 1er janvier, bien sûr, il sera toujours impossible de copier les modèles Bugatti, ou encore de se servir du logo Bugatti. La marque et les brevets ont été rachetés par Volkswagen et leurs droits sont réservés.
Mais, artiste dans l’âme, Ettore laisse également derrière lui des carnets de croquis et de dessins, dont certains sont quelque peu inattendus : service de table, couverts, poulailler sur roues, machines à fabriquer les pâtes. C’est ce patrimoine qui tombe dans le domaine public dès 2018.


C'est permis !

Si les dessins de Fox terrier d’Ettore vous plaisent par exemple, il vous sera possible de les reproduire sur le support de votre choix.
Mais attention, reproduire la photo d’un modèle de voiture ou du logo de la marque n’est pas autorisé.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut