Calendrier de l'avent du domaine public - 2014/2015

Qui s’élèvera dans le domaine public en 2017 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2017.

À propos
↧↧

Accueil > Entrants 2014 > Vittorio Sella

Vittorio Sella

  • vendredi 13 décembre 2013
  • /
  • Dans le DP en 2014

Oeuvres principales

Photographies de montagne et illustrations de récits d’expédition

-  L’ascension du mont Saint Elias en Alaska (1900), récit d’expédition du Prince Louis Amédée de Savoie, Duc de Savoie raconté par Filippo de Filippi.

-  Ruwenzori (1908), récit de l’expédition du Prince Louis Amédée de Savoie, Duc de Savoie sur les sommets du Ruwenzori (entre le Congo et l’Ouganda).

-  L’exploration du Caucase (1896), récit de l’expédition de Douglas William Freshfield en deux volumes. Vittorio Sella se rendra d’ailleurs plusieurs fois dans le Caucase (en 1889,1890 e 1896)

Description

Son oncle avait créé le Club alpin italien et lui donné le virus de la montagne, son père avait écrit en 1856 le premier traité de photographie en Italie Plico del fotografo : Vittorio Sella n’a cessé pendant quelques 80 ans (20 août 1859 – 12 août 1943) de gravir des sommets et de les photographier... Et pas seulement le Mont-Blanc ! Il a gravi et immortalisé les montagnes des Abruzzes, de l’Alaska, de l’Himalaya de l’Ouganda ou de la Géorgie. Malgré le poids et la fragilité de son équipement photographique, il transportait avec lui son matériel, traversant la fin du 19ème siècle jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale, quand il tentait encore l’ascension du Mont Cervin à 76 ans. Il a permis de découvrir des paysages inconnus et fait le portrait non seulement des sommets mais aussi - quand il les rencontrait - des hommes et des femmes qui vivaient en altitude. Aujourd’hui encore ses photographies permettent de dresser une histoire de la montagne, des sociétés alpines et peuvent même servir de mesure à l’évolution de la fonte des glaces...

Nationalité

italienne

Lien(s) vers d’autre(s) oeuvre(s)

Toutes les photographies de Vittorio Sella sont conservées au sein de la Fondation Vittorio Sella : https://www.bancapatrimoni.it/bpa/informativa/fondazione_sella.jsp

Un blog sur les images de la Géorgie répertorie ses photographies en Géorgie (1889-1896), lors d’une expédition dans la région de Svaneti. Témoignage impressionnant car Vittorio Sella photographie aussi les sociétés qu’il rencontre au passage du 20ème siècle : http://georgiaabout.com/2012/09/23/about-history-photographs-of-vittorio-sella

Ses images de Sardaigne sont accessible sur le site Sardegna Digital Library.

La plupart des ouvrages qu’il a illustrés sont accessibles sur Internet Archives.

Commentaire sur le statut légal

Ses images de montagne sont désormais libres de droit, elles donnent le vertige : regardez les, diffusez les, utilisez les !

Crédits photographiques : photographie anonyme de Vittorio Sella prise à la fin du 19e siècle.


JPEG - 3.5 ko
Retour en haut